Nous sommes en 2025, une année marquée par l’incroyable domination de Tadej Pogacar sur toutes les courses cyclistes. Toutes, vraiment ? Pas tout à fait ! Deux épreuves résistent encore et toujours à cet envahisseur slovène : Milan-Sanremo et Paris-Roubaix.Ces deux courses sont désormais les objectifs prioritaires du double champion du monde. Ce samedi, lors d’une conférence de presse tenue à Benidorm, dans le sud-est de l’Espagne, il a dévoilé ses ambitions pour l’année 2026.
« Je vais participer aux Strade Bianche, à Milan-Sanremo, au Tour de Flandres, à Paris-Roubaix, à Liège-Bastogne-Liège, au Tour de Romandie, au Tour de Suisse et au Tour de France. Ensuite, on verra, c’est déjà un bon programme », a déclaré le Slovène de 27 ans, qui visera probablement à décrocher un troisième titre mondial consécutif en septembre à Montréal. En revanche, il n’a pas mentionné s’il prendra part au Tour d’Espagne.
Déjà, la course Paris-Roubaix résonne dans les esprits.
« Si je devais choisir entre gagner à Roubaix ou sur le Tour, je pencherais pour Roubaix, car j’ai déjà remporté le Tour quatre fois. Il y a une plus grande différence entre 0 et 1 que entre 4 et 5 », a déclaré le leader de l’UAE. Il entamera sa saison aux Strade Bianche le 8 mars. Mercredi dernier, il a eu l’occasion de reconnaître les pavés de l’Enfer du Nord, où il a réussi à décrocher une superbe deuxième place derrière Mathieu van der Poel lors de sa première participation en avril.
Vainqueur du Tour de France en 2020, 2021, 2024 et 2025, il se retrouvera en juillet prochain dans une position qui lui permettra d’égaler le record des cinq victoires détenu par des légendes comme Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain et Jacques Anquetil.Parmi les sept coureurs qui l’accompagneront sur la Grande Boucle en 2026, on peut noter la présence d’Isaac del Toro, un grand espoir venant du Mexique. Ce jeune talent, qui a terminé deuxième au Giro cette année, s’apprête à faire ses premiers pas sur le parcours du Tour de France.
Le cycliste portugais Joao Almeida, qui a terminé deuxième lors du dernier Tour d’Espagne, ne participera pas cette fois-ci. Il sera toutefois le chef de file de son équipe pour le Giro et la Vuelta. « C’est bien de changer et de toute façon, Tadej n’a pas besoin de moi pour gagner le Tour », a-t-il déclaré.
