La NBA Europe semble être sur la bonne voie. C’est du moins le message qu’Adam Silver, le commissaire de la Ligue nord-américaine de basket, a souhaité transmettre mardi lors d’une conférence de presse qui se tenait en marge de la finale de la NBA Cup, remportée par les Knicks.Le grand chef a précisé que plusieurs investisseurs potentiels avaient déjà montré leur intérêt, et il a annoncé qu’un nouveau développement est prévu pour janvier concernant ce projet.
Silver a rappelé que la NBA avait confié aux banques J.P. Morgan et The Raine Group le soin de commencer les discussions, précisant qu’ils avaient reçu « beaucoup de marques d’intérêt positif ». Il a ajouté que ces investisseurs incluent « des clubs de football, certains ayant déjà une équipe de basket, des clubs de basket, mais aussi d’autres personnes », ce qui représente « un panel très large ».
« En janvier, nous devrions engager des discussions plus profondes avec ces organisations », a-t-il ajouté. Il a cependant précisé que « plusieurs villes qui nous intéressent ne disposent pas d’un stade adéquat ». La NBA envisage de lancer une compétition en Europe d’ici 2027, en collaboration avec la Fédération internationale de basket (Fiba). Ce projet, bien sûr, génère de vives tensions avec l’Euroligue, qui est la principale compétition actuelle sur le Vieux continent.
En novembre, Paulius Motiejunas, le responsable de l’Euroligue, avait qualifié ce projet de « mauvaise nouvelle » pour le basket. Quelques jours plus tard, la Fiba a aussi confirmé que le lancement serait prévu pour octobre 2027. Selon elle, c’est un « objectif réaliste », même s’il reste « encore beaucoup de travail » avant de voir ce projet se concrétiser.
