Ce n’était sûrement pas la finale rêvée pour les tenantes du titre. Pourtant, l’équipe de France féminine de handball a voulu profiter de sa joie d’avoir remporté la médaille de bronze ce dimanche, lors des Championnats du monde qui se déroulent à Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour y parvenir, elles ont dû battre (33-31) les Néerlandaises, qui étaient soutenues par leur public. Ces dernières ont même réussi à égaliser et à forcer une prolongation à seulement quatre secondes de la fin, grâce à Dione Housheer.
Deux jours après la déception énorme d’une demi-finale ratée contre l’Allemagne (23-29), les Bleues ont réussi à atteindre leur premier podium sous l’ère de Sébastien Gardillou, un an après avoir terminé à la 4e place lors de l’Euro 2024.Face à une équipe des Pays-Bas qui les avait déjà battues en phase de poules (26-23), les coéquipières de Tamara Horacek ont su se reprendre et ont remporté leur match pour la troisième place, grâce à une prolongation qu’elles ont parfaitement contrôlée.
La grande force de caractère des Bleues
« Finir quatrièmes l’an passé a été une expérience difficile pour nous, a partagé la capitaine tricolore au micro de beIN SPORTS. Je ressens une grande fierté pour notre groupe et le travail que nous avons accompli. Même si la déception de la demi-finale était présente, nous avons réussi à nous relever. Nous nous sommes battues jusqu’à la dernière minute. »
Dans une finale palpitante, alors que son équipe accusait un retard de trois buts en seconde période (17-20, 43e minute), la gardienne Hatadou Sako met en avant « la grande force de caractère » des Bleues. Leur performance leur a permis de décrocher la médaille de bronze, apportant ainsi une grande joie.
